devenir autonome avec le

PACEA

Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie

Le PACEA est établi entre la MLIJ et vous. C'est un parcours sur-mesure et contractualisé. Il est défini après un diagnostic initial pour cibler vos projets, vos compétences, vos attentes et vos objectifs.
Un contrat d'engagements réciproques

entre le jeune et la mission locale

pacea-2

1. Trouver son métier

Il est important de savoir ce que vous voulez faire, vous interroger sur vos envies, répondre à des questions sur vos goûts vos aptitudes…

Faire le choix de son 1er métier où en changer après quelques mois d’expérience est un acte important ! Vous devrez aussi découvrir les métiers qui vous intéressent, la formation nécessaire, les débouchés, les contraintes,…

De nombreuses questions auxquelles il n’est pas facile de répondre seul…

Votre conseiller est là pour vous aider à découvrir un métier en fonction de vos centres d’intérêt, de vos compétences et vous renseigner sur les formations nécessaires pour y parvenir.

La Mission Locale dispose pour cela de la documentation mais également des logiciels d’aide à l’orientation, organise des visites d’entreprises et elle met en place des immersions en entreprises pour vous permettre de découvrir des métiers et de faire le point sur vos compétences

2. Se former

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés. Elle permet de :
  1. Construire un projet professionnel
  2. Se qualifier
  3. Venir rajouter une compétence particulière à celles déjà acquises
  4. Faire une remise à niveau
  5. Approfondir ses compétences et en développer de nouvelles…
En fonction de vos aspirations, de votre projet professionnel et de votre projet de vie, du temps dont vous disposez pour vous former et de l’argent que vous avez la possibilité d’investir dans votre projet de formation, optez alors pour une formation courte ou une formation longue et lancez-vous ! Comment ? Votre conseiller est là pour vous aider.

3. Bénéficier d’un appui dans vos démarches

La Mission Locale est là pour vous aider dans vos démarches liées à

La vie quotidienne

(papiers d'identité, CAF, centre des impôts…)

La santé

(carte vitale, CMU, complémentaire, bilan de santé…)

Logement

(bailleurs, aides aux logement…)

Citoyenneté

(recensement, JDC...)

Faites le point avec votre conseiller