les aides financières

à la mobilité

La mission locale propose des aides financières visant à faciliter vos déplacements et favoriser votre mobilité. Renseignez-vous auprès de votre antenne locale. Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide à la mobilité , permettant d’acheter des tickets de transports ou des forfaits. Un autre dispositif existant est l’aide financière pour le permis de conduire pour les jeunes dont les ressources sont insuffisantes.

Ces aides sont attribuées sous conditions. Les conseillers des missions locales peuvent aussi vous orienter vers d’autres aides dédiées, comme l’aide à la mobilité de Pôle emploi ou même vers les aides aux transports du Conseil Départemental.

partir a l’étranger

Mobilité internationale

Si ce n’est pas son objectif central, la mission locale peut aussi bien être une porte ouverte vers l’étranger. Stages, voyages humanitaires, formations, services civiques… Il existe de nombreuses opportunités pour vous offrir une expérience à l’étranger, particulièrement valorisée par les employeurs.

Vous souhaitez vivre une expérience professionnelle à l’étranger ou découvrir une nouvelle culture ?

Nous vous accompagnons pour trouver le programme qui vous correspond

Le Service civique à l’international

Vous pouvez réaliser votre Service Civique à l’étranger, dans des conditions semblables au Service Civique . Il suffit simplement de choisir une structure d’accueil ayant un partenariat avec les structures françaises, évidemment nous vous accompagnons dans ces démarches.

Le corps européen de solidarité

Accessible à tous les jeunes de 18 à 30 ans, ce programme vous permet de découvrir un pays et une culture, tout en vous engageant dans un projet de volontariat de 2 semaines à 12 mois. Au terme du projet, vous recevez le Youthpass, qui valorise les compétences et l’expérience acquises.

Programme ERASMUS

La MLI du Bassin de Thau a répondu à un appel à projet européen dans le cadre du Programme ERASMUS + . Ce programme vise à donner aux stagiaires d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger (Italie, Espagne) pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.